de Sotha » 09 Sep 2009 17:43
Achat, installation et c'est parti pour dégommer du gros méchant, en étant soi même un des méchants contre lesquels on s'est battu pendant le 1er et le 2ème opus. Et oui "eight one three" est un méchant qui cherche à aider tonton Fettel.
Alors on commence par une vidéo d'intro qui m'a un peu paru bizarre, non pas par le contenu mais par la forme : je me suis cru en face d'une vidéo sur youtube, bien que la compression soit largement acceptable, je n'ai pas trop aimé d'avoir une vidéo avec un ips compris entre 15 et 20 ...
Bref je me lance à bord de ma magnifique armure et on se retrouve déjà face à beaucoup d'ennemis qui ne nous laissent d'autres choix que de rentrer dans le tas et de n'épargner personne. les évènement s'enchainent très vites et on sent bien que les dévs ont essayer de mettre le maximum de contenu dans un jeu prévu pour durer environ 2h. Les niveaux s'enchainent et ne se ressemblent pas, je n'ai pas eu d'impression de déjà vu mis à part les égouts (qui m'ont rappelés les premières fois où on rencontre les abos dans fear2).
De mon point de vue le fait qu'on change d'ennemis aussi vite est un peu dommage : soldats ; abos/remanants ; les armures avec leurs magnifiques Hammerhead ; les soldats qui se la jouent spiderman/EMC ... je pense qu'un petit mix de tout une fois de temps en temps aurait fait son effet, un peu comme la bataille dans la ruelle qui pour moi est l'un des moments que je retiendrais le plus.
J'ai trouvé le final un peu rude car on se retrouve vraiment assiégé par les fantomes, on ne déclenche rien du tout, ils arrivent à la chaine nous laissant aucun répit et je dois dire qu'en difficile j'y ai plusieurs fois laissé des plumes.
L'idée d'incarner un réplica est bonne mais je regrette un peu quand même le fait de se retrouver seul contre tous, un peu de coopération aurait pu apporter un peu d'innovation.
Côté graphisme, il y a peu d'innovation, on reste dans l'idée de FEAR2 : c'est toujours aussi beau avec des effets magnifiques
L'ambiance reste un peu la même que le 2 : assez opressante, malheureusement je n'ai noté aucun passage flippant.
Des clins d'oeil par ci par là , pendant 2 heures on est dans l'action bref ca reste du bon.
La musique ne change pas et en fait ca passe très bien ... j'ai souris au moment ou j'ai entendu dans la voiture le thème de "Réplica Soldier" (d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire l'achievement je suis preneur)
Conclusion : malgré la durée courte on ne s'ennuie pas, l'action s'enchaine, nous laissant peu de temps pour admirer le paysage ... quoiqu'une ville fantôme c'est pas le genre de truc super intéressant à prendre en photo.
Ca reste du très bon et je ne trouve pas que les remarques sur la durée du jeu soient très crédibles ... une fois l'extension finit, on a juste envie de recommencer pour revoir ce qu'on a loupé.