Votre test du jeu

Discussions autour de F.E.A.R. 2: Project Origin

Votre test du jeu

Messagede Point Man » 18 Fév 2009 12:54

Publiez ici votre test du jeu, mettez-lui une note sur 10 si vous le souhaitez, mais le plus important : ARGUMENTEZ (et essayez de ne pas trop spoiler l'histoire) !

Je n'accepterai dans ce sujet que des tests du jeu argumentés, mais pas de commentaires sur les tests.
Point Man

Administrateur du site

Re: Votre test du jeu

Messagede Paxton Wade » 18 Fév 2009 14:48

Alors, concernant mon petit test, je lui mettrais un bon 8/10. Alors pourquoi 8.

Points Positifs :
- La bande son qui je dois dire est superbe, bien prenante et qui colle bien avec les différentes parties du jeu. De même que la respiration haletante du héros lorsqu'il croise quelques choses de surnaturelles.

- Le scénario, parlons-en. Je dois dire que sur JV.com, quelque personne crache sur le scénario car il ne s'attendait pas à final et que pour eux, c'est du sur-réaliste, impossible et mal pensé. Alors que moi, c'est bien trouvé et très compréhensible si l'ont lit entièrement les 76 objets récupérables dans le jeu.

- Pour ce qui est graphismes, c'est bien, c'est beau, c'est BOSH (oups désolé pour la pub).
Même si ce n'est pas du Crysis ou du Killzone 2, franchement, je n'en ai rien à faire. Tant que le jeu me plait. Mais faut pas que ça ressemble à Half-life non plus :D

Point négatifs :

-le côté facile du jeu. Autant les 1ère intervalles sont simples étant donné que les soldats d'ATC sont aussi cons qu'un manche à balai autant ça se corse par la suite avec l'arrivée des Réplicas mais cela reste tout de même assez simple.

- La durée de vie du jeu. Court, trop court. Z'auraient pu mettre quelque intervalles en plus. Bon là, je peux pas vraiment argumenter.

Et dernière chose, Do you see me? :twisted:
Paxton Wade

Messagede zebulon51 » 18 Fév 2009 16:27

A mon tour si vous le voulez bien, = 9 / 10

Je préfère vous préciser que je n'ai pas la "fibre critique" ... donc, moi, je n'y vois que du bon et du très bon.
je pars toujours du principe que si un jeu ne me plait pas, il fini à la benne.

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire quelque part, voila un jeu dans lequel il existe une "histoire" ... aussi farfelue qu'elle soit,
elle a au moins le mérite d'exiter notre curiosité pour connaître absolument le dénouement !

Plus habitué aux F.P.S. "classiques" où il n'y a pas à réfléchir 1/2 secondes à la manière d'éliminer les "enfoirés" d'en façe ...
ici, il existe plusieures solutions pour tracer son chemin, le rush à tout prix est déconseillé, surtout en mode expert.

Plusieurs sortes d'ennemis ; les gros nuls qui sont sourds et que l'on peut surprendre par derrière, sans bruit ; certains, qui ont un 6ème sens pour nous dénicher et nous balancer leur arsenal meurtrier ; des créatures venues de je ne sais où, qui ne souhaitent pas que du bien ; et même des "armures motorisées" pas évident à faire exploser ...

Des armes avec chacune, une fonction précise, assez maniables une fois que l'on en a compris le fonctionnement,
et comme le dit parfaitement l'ami Paxton (...) il faut bien prendre le temps de lire les renseignements découverts ça et là ... certains nous donnent quelques indices bien utiles.

C'est vrai qu'en mode normal, le jeu est relativement facile ... euh, il y a quand même quelques passages où il faut s'en reprendre à plusieures fois pour continuer - le principe étant que chaque sorte d'ennemi à son point faible, et il faut avoir la bonne arme pour en venir à bout !

Bref, le seul point négatif c'est le multi. mais là, je ne suis pas certain que cela vienne du jeu ...
Il faut tout d'abord trouver un serveur qui vous accepte, je sais, c'est tout nouveau et ils sont pratiquement tous étrangers ...
et se retrouver simplement armé d'une pétoire à deux balles façe à des joueurs super-armés, c'est pas évident de rester debout plus de 25 secondes !?! - bon ok ... j'ai compris, je repars m'entrainer.
zebulon51

Messagede Zian » 19 Fév 2009 13:17

je lui mettrais un bon 9.5/10. Alors pourquoi 9.5.

Points Positifs :
- Armes excellente , bonne sensation pendant les Gun fight .

- Son de la balistique toujours aussi bon , bruit d'ambiance parfait ... Et musique de fin bourrin comme il faut :D ( dans le VBT )

- Les graphisme . j'adore la pâte graphique du titre , palet d'effet graphique , ambiance général . Pour moi du tout bon , incomparable avec Crysis , mais pas forcement en mal , c'est un autre style tout aussi réussi !

- L'intensité ! pas de temps mort , des niveau qui s'enchaîne à merveille . pas le temps de s'ennuyer ou de bloquage frustrant au possible .

- Le scénario ... j'adore :D ce genre d'histoire ténébreuse . sanglant , violent , intense , et réfléchie . Rien de mieux ^^

Point négatifs :

- la durée de vie , et encore ... quand on prend son temps et que l'on savoure le titre , on en à facile pour 8/10 H ( bien sur il peut être torcher en 4H mais bon -_- ) . Pas totalement négatif cependant , sa à le mérite de pas traîner en longueur et de pas se perdre en passage inutile .

- La difficulté :lol: Suis mort 3 fois en difficile -_- , une en me cramant avec des flammes sur un tuyau , une mort normal ... et une mort pour avoir voulu me battre contre notre ancien pote :lol:

FEAR ALMA
Zian

Messagede Emiya » 20 Fév 2009 07:32

Un bon petit 9/10 pour moi.
Pourquoi ? IMMERSION TOTALE !

-> Points positifs:

-Ambiance: impeccable, les apparitions d'Alma sont surprenantes, les grésillements de la radio toujours présents ajoutés d'un très bon effet visuel sur l'écran qui permet une immersion encore plus intense. Le son ambiant des passages "woOt" est très inquiétant! (Si vous voulez l'écoutez, allez sur le site officiel d'Armacham =p).

-Graphismes: exceptionnels (oui, j'ai pas peur de le dire, même ayant joué à Crysis en high...), le level design est TRES complet, qui change completement comparé au 1er opus, et qui est très bien choisi (facilité d'immersion). Les effets de lumières (à la Dead Space) sont somptueux. Les scènes de combats sont très bien modélisées. Les armes sont un milliard de fois plus belles que dans le 1(youpi!). J'aime bien le reflet du viseur :mrgreen:

-Bande son: encore une fois, très bien choisie (comme dans le 1 mais en mieux :p), le stresse est beaucoup plus présent grâce à elle. Les OST sont toutes aussi bonnes, passant d'un style agressif à un style émouvant suivant les passages du jeu. (Ils sont forts ces americains... lorsque j'ai vu la scène où Alma se brossait les dents, avec la musique j'ai pleuré :'(). Les voix sont toutes aussi bien choisies! L'adaptation FR n'est pas à gerber (pour une fois, ouf) comme dans le 1...Bon boulot mais grande préférence pour la version originale qui permet une immersion plus que totale.

-Gameplay: On en attendait pas mieux vu la claque que nous a donné le 1. Beaucoup plus rapide, agressif, tactique aussi. Le système de couverture avec la plupart des objets est une très bonne idée, permettant de se mettre à l'abri temporairement pour recharger où se caché à la vue de l'ennemi. L'EPA (que je pensais ne pas aimer du tout) est très agréable à piloter, simple et bien bourrin. Les phases avec l'EPA ne sont pas très longues et pas nombreuses...tant mieux! Sinon ça aurait été mon passage "chiant" du jeu. Sinon c'est bourrinage à gogo. Les passages d'interaction avec la souris sont un très bon moyen d'immersion. (kiss Alma <3). Les nouvelles grenades ajoutent du punch dans les combats comme les grenades à ondes électriques où incendiaires qui sont très efficaces pour déstabiliser l'ennemi. Le viseur beaucoup plus amélioré qui permet une plus grande précision dans nos attaques.

-Histoire: M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Alma quand tu nous tient...<3
Déjà que le 1 avait une histoire bien remplie où chaque détail compte, alors là on est plus que servi... Je la trouve très réaliste, qui sait ce que mijotes les vraies grandes firms militaires américaines... Moi perso j'y crois à ce genre de trucs. :lol:
L'histoire fait en sorte de positionner le joueur du coté d'Alma en voulant l'aider alors qu'à la base elle semblait être un ennemi. Son histoire est très complète, on pourrait même y faire une biographie (que j'ai faite d'ailleurs :p)! Plus on en apprend sur ce qu'elle a subi, plus le sentiment de vouloir la protéger se forme en nous. Après tout, elle est l'Origine de l'histoire... :D. Même si au début on est perdu (d'où il sort ce Becket...?), tout devient très cohérent par la suite grâce aux fichiers qu'on peut trouver durant le jeu... Je regrette quand même le système de message vocaux et de données d'ordinateur qui facilitait d'avantage l'immersion dans le 1er opus.

-> Points Négatifs:

-Histoire: Bien que la trame de l'histoire soit magnifique, à la fin, trop de questions restent sans réponses... Et à force on sature ! Le joueur est plongé dans un flou plus que total. C'est frustrant. Les hypothèses fusent, ce qui rend le doute encore plus présent. c'est encore pire qu'a la fin du 1er opus et c'est bien dommage. (need une FAQ des devs sans nous dévoiler quoi que se soit sur le déroulement du 3... ça ne devrait pas être impossible ! a moins qu'ils soient sadiques... :/ :lol: )

-Durée de vie: trop courte ! Moi qui pensais qu'il y avait 12 intervalles, j'ai eu du mal à avaler le générique à la fin du 7ème.

-> Autres Points:

-Multi: Osef :P

-Difficulté: pas d'importance non plus à mes yeux.
My dreams consumed by F.E.A.R.
Emiya

Messagede ceced » 20 Fév 2009 10:29

Le test TECHNIQUE de F.E.A.R., pour leet only.
ATTENTION FANBOYS, RISQUE DE CHOC CEREBRAL !

Je ne parlerai que rapidement du gameplay en tant que tel, mais beaucoup plus des techniques et des évolutions/régressions par rapport à F.E.A.R.

Graphismes
Ca ne rame pas avec une config proche de la config minimiale. Un peu moins de FPS que F.E.A.R. en full low, mais c'est très jouable sur une X850XT + P4 (~ 80 FPS).
Et pourtant, c'est toujours joli. Les explosions ne font pas ramer, sachant qu'il n'y a plus d'effet de particules (toujours testé en low, mais c'est un reproche qui revient souvent sur les forums).

Beaucoup de blur, même en désactivant les effets dans les options. Un grain qui se rapproche d'une télé mal réglée pré-TNT, un HUD horrible qui prend la moitié de l'écran, avec l'impossibilité de voir exactement combien de vie.
Ce HUD est censé représenter nos lunettes hightech. Pourtant les éclaboussures (eau, sang) peuvent tout de même apparaître en dehors de ces lunettes ("erreur de design" notée par un joueur sur le forum américain).

Les objets du jeu sont entourés de cadres qu'on ne peut pas désactiver, et un halo (dont la couleur change en fonction) apparait lorsqu'on les ramasse/utilise.

Pas grand chose à signaler sur les skins, je n'ai pas noté de gros problèmes d'animation. Le ragdoll est toujours là en cas.
En slowmo, les enemis brillent.

Cependant, il reste de gros efforts à réaliser au niveau de l'intégration des éléments multis, et du chat qui prend la moitié de l'écran.

Technique GRAPHISMES : 8/10

Son
Le moteur sonore semble avoir beaucoup évolué, malgré quelques bugs avec certaines configs (normalement corrigés dans la version retail).
Les tirs de certaines armes font cheap (le supershotgun ressemble à un supersoaker).
Gros problème en MP, on n'entend pas les joueurs arriver derrière nous. Sans doute dû aux explosions constantes.

Les voix des replicas ont été changées, le "die motherfucker" et "you like that" font pitié par rapport au premier épisode.

L'ambiance sonore est néanmoins cohérente, la spatialisation reste bonne en solo, les musiques bien intégrées à l'action (on peut les désactiver).

Son : 9/10

Gameplay
Solo
Le monde est figé par l'explosion du 1er épisode. Certains objets semblent inanimés (le tourniquet de l'école ne tourne même pas).

L'Intelligence Artificielle semble moins aggressive. Les enemis préfèrent rebrousser chemin et se cacher derrière des éléments du décor, plutôt que de se concerter.
D'après les dev, c'est la structure des maps qui ne leur permet plus de vous contourner.

Plus de zoom, bienvenue à l'ironsight, qui prend la moitié de l'écran et utilise un depth of field un peu foireux : c'est tout flou. La mise au point se fait en fonction de 2 choses : s'il y a un enemi, ou si on tire. C'est un choix, et c'est assez intuitif.
Quelques bugs subsistent quand même : le point rouge du fusil d'assault n'apparaît pas toujours.
De plus, le crosshair n'est plus personnalisable.
De même, les armes n'ont pas beaucoup de recul, mais un gros spread qui disparait en ironsight.

Suppression du lean et du holster pour corriger des bugs qui sont malheureusement toujours là (au début du niveau 2 vous n'avez pas d'arme, l'hyperpunch marche toujours).
Ajout d'un sprint à moitié buggué : impossibilité de straffer si on n'avance pas en même temps, sauter coupe le sprint, etc. Il n'est pas possible d'arrêter le sprint : on appuye sur la touche et c'est parti mon kiki. Est-ce par choix ou par obligation technique ?

On a ENFIN un jeu multi-langues, ce qui participe à la taille du jeu (12 Gigas, 2 DVDs). Malgré cela, c'est mal implémenté, il faut modifier une clé dans la base de registres.

L'utilisation du EPA est bien gérée, malgré un grain ENORME lorsque vous prennez des dégats.
Un seul regret, l'EPA n'écrase pas les voitures, alors que celles-ci peuvent tout de même exploser lors des tirs.

Multi
Pas de serveurs dédiés, on rejoint des serveurs hosté en passant par un lobby.

Ajout de loadouts : on a 15 points pour sélectionner un arsenal complet. Mais aucune possibilité de personnaliser tout ça : MPCustomization a disparu. Impossibilité de supprimer les superweapons dans le menu du jeu, d'interdire certaines armes ou de changer la vitesse du jeu (vitesse 1.2 par défaut, comme F.E.A.R.).

Le SCMD est désactivé ce qui est très problématique sachant qu'on n'a pas la possibilité de créer un maplist ou de modifier les options en cours de jeu (même le host doit attendre la fin d'une partie pour changer de map).

Un pseudo mode spec à la F.E.A.R., et un pseudo force respawn. Même en TDM, il faut cliquer.

A noter l'apparition de petites icônes lorsqu'on tue quelqu'un. Pareil lors d'un headshot.
Ce qui nous amène à la suppression du headshot flash (enfin !)

Mais aussi à la suppression, foireuse celle-là, des insignes qu'on peut voir à travers les murs. On peut toujours voir ses teammates à travers les murs,

Apparition d'une minimap où on voit les enemis qui tirent à proximité. Très utile en mode aggrandi, qui permet d'apprendre la map rapidement, de voir où l'action se situe.

Des maps multi-fonctions : blitz (CTF multi-flag off vs def), failsafe (bomb plant), control (domination), TDM sur les mêmes 6 maps, c'est fort.

Un dernier problème vient des collisions entre joueurs : on est collés à eux. Impossible de s'en détacher facilement, contrairement à F.E.A.R. où on "glissait" sur les autres joueurs.

Technique GAMEPLAY solo : 8/10
Technique GAMEPLAY multi : 6/10

Réseau
Le netcode rame beaucoup : tout est server side. Lorsque vous zommez, c'est server side. Lorsque vous lancez une grenade, pareil. Ce choix devrait ralentir l'apparition des cheats, mais nécessite ABSOLUMENT l'apparition des serveurs dédiés pour éviter les hosts de parties 16 joueurs sur un 56K.

Les parties "ranked" passent par Gamespy, et nécessitent la création d'un compte. Par contre, une fois que vous joignez/créez une partie, il faut attendre qu'elle se remplisse (5 à 10 minutes), puis une fois la partie finie, on se retrouve tous kickés (et c'est foireux).

Ces parties ranked permettent l'apparition d'achievements et de stats (seulement kill/death et nombre de parties jouées). Il semblerait pourtant plus simple
Question cheat, pas d'anticheat (officiellement). Pas de demo record non plus.

J'inclus le server browser dans cette partie, qui n'a de nom que sa fonction. Je n'avais pas vu un truc aussi pourri depuis GOA.com (et encore on pouvait voir les joueurs dans les parties).
Son utilisation est chaotique, les pings ne sont pas affichés numériquement, et on sélectionne les filtres AVANT de voir les serveurs (ce qui nécessite 5 clics au minimum).

De plus, gros problème pour les acheteurs du jeu, il n'y a pas de vérification de clé : n'importe qui peut jouer online en ranked ou unranked. A noter qu'il reste encore des idiots pour jouer en 1.00 alors que la 1.01 permettrait d'avoir une plus grosse communauté.

Technique RESEAU : 5/10

CONCLUSION
Un jeu bien réalisé, mais pas au niveau qu'on pourrait espérer après 2 ans et demi de développement.
Le gros reproche vient surtout des retours de la communauté qui n'ont pas été pris en compte pour le MP.
J'ai essayé de ne pas être trop perturbé par les choix de gameplay pour me concentrer sur les choix techniques, ce qui montre à quel point F.E.A.R. 2 a de gros atouts (il tourne sur des configs qui ont 4 ans), et un gros potentiel en cas d'amélioration des points sus-cités.
De bonnes idées mais ponctuées par de mauvais choix venant du monde des consoles : on n'autorise pas le joueur à choisir ce qu'il veut.

F.E.A.R. 2 reste un jeu bien réalisé, dont les nombreux reprochent viennent de limitations imposées par les bugs du premier, et de l'ajout de nouveaux éléments peu ou non testés sur PC (en particulier tout ce qui concerne le réseau).

NOTE TECHNIQUE FINALE
Si on considère F.E.A.R. 2 comme jeu pour la compétition : 6,5/10
Si on considère F.E.A.R. 2 comme un jeu solo ou pour le fun : 8/10
ceced

Messagede J03TA » 20 Fév 2009 12:15

[MESSAGE MODÉRÉ]
Des tests, pas de commentaires !
J03TA

Messagede DarkHand » 20 Fév 2009 13:37

[MESSAGE MODÉRÉ]
DarkHand

Messagede rector5 » 22 Fév 2009 10:27

Salut, moi je ne vais pas développer, juste donner une note si vous le voulez bien.(ps3).

Solo: 9/10, rien à dire, vraiment tres prenant.Super.
multi: 4/10, vraiment décevant, à tous point de vue! Comment un multi peut aujourd'hui etre aussi mal concu?
Pas d'invit, peu de map en mme, beaucoup de prob réseau, pas de médik, ékilibrage...bref navet.

Je pense revendre le jeu assez rapidement en fait :| :| :|
Dommage
rector5

Messagede Paxton Wade » 22 Fév 2009 21:42

[MESSAGE MODÉRÉ]
Paxton Wade

Suivante

Retourner vers Discussion générale

• Articles en relation
    Réponses